Потребител:
Парола:
Регистрация | Забравена парола
Запомни моята идентификация
САЩ: Георгиевски говори смехории
Добави мнение   Мнения:1 1
Анонимен
21 Мар 2001 22:23
Мнения: 13,673
От:
ténébreuse Amazonie, Rivière-des-Gueux n'a jamais eu les honneurs ni des atlas de géographie ni des livres d'histoire. On comprend vite pourquoi : avec son colonel pyromane et l'autocar défoncé du lundi pour tout viatique, le village n'a de ses droits et surtout de l'économie mondiale qu'une vue très limitée. Avec ses comparses, la Police militaire et les pistoleiros, « le colonel » mène une vie impossible aux paysans venus là planter et survivre, les spoliant de leurs terres, s'enrichissant sur leur dos. C'est déjà beaucoup.

Mais voici que soudain...

Qui est cet oncle d'Amérique altruiste et généreux - o senhor F. Emmy -, débarqué un matin en ces lieux inhospitaliers et qui a prêté 100 000 dollars au colonel, soit disant pour développer le hameau ? Jour maudit. Commence une longue descente aux enfers, avec pour seules compagnes la misère, la violence et la faim. Plus, croissant et se multipliant à l'infini, une dette définitivement impayable. Pour les paysans comme pour Rapaz, le narrateur, l'enfant de Libertad et Démocracio, grandi avec Rivière-des-Gueux, est-il possible de résister ?

Un roman pour raconter la guerre de la terre au Brésil, passe encore… Mais pour expliquer le mécanisme de la dette en Amérique latine ?

C'est le pari que fait Maurice Lemoine, auteur notamment de Sucre amer et des Cent Portes de l'Amérique latine, aujourd'hui rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique.






Extrait





Editions de l'Atalante, .
collection « comme un accordéon »
383 pages, 115 F.

11-15, rue des Vieilles Douves, 44 000 Nantes.




Добави мнение   Мнения:1 1